Le PROJET TELE ECG Côte d'Ivoire.

Télé expertise en cardiologie



Le projet de télé ECG a concerné dix centres de santé en Côte d’Ivoire (ODIENNE, ADZOPE, ABOBO, FOCOLARI, NIABLE, FERKESSEDOUGOU, BOUNDIALI, MAN, BOUNA et BOUAKE).

Le service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de BOUAKE s’est chargé de la télé expertise c’est-à-dire de l’interprétation à distance des ECG via les technologies d’informations et de communications(TIC).

Les centres de santé pilote ont été sélectionnés par rapport à leur éloignement des centres de santé référentiel le plus proche. En fonction des sites de ce projet de télé ECG, les centres de santé de référence ayant une activité de cardiologie étaient : L’institut de Cardiologie à Abidjan, le service de cardiologie du CHR de Yamoussoukro, du CHR de Korhogo et du CHR d’Abengourou ont été retenus. L’évaluation socio-économique s’est effectuée par rapport à la distance entre les centres pilotes et ces centres de références. Dans cette première phase de l’étude, le plateau technique de chaque site pilote a été renforcé par la mise à disposition d’un KIT médico-net (KMN) standardisé composé d’un appareil d’ECG connectable, d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner et d’une connexion internet dédié.

18 agents de santé ont vu leurs capacités techniques renforcées dans le domaine des TIC et en téléECG, grâce au projet. Deux agents de santé de chaque centre (un médecin généraliste et un IDE) ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux outils. Une mission de consolidation sur chaque site a permis de valider les acquis de la formation des différents acteurs.





FLASH INFOS