Roger KPON

Ingenieur Informaticien, diplômé de l'INP-HB

Ingenieur Techno pédagogique, diplômé de l'Université CERGY PONTOISE de Paris



  • Coordonnateur technique du RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la Télémedecine)
  • Responsable technique et du système d'information du projet de télé expertise en cardiologie (PROJET TELE ECG)


  • Roger KPON travaille au Centre Suisse de Recherche Scientifiques en Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années, comme chef de service Technologie et Systèmes d’Information, Membre du club de DSI de Côte d'Ivoire
    Passionné des technologies de l’information et de la communication parallèlement à ses fonctions au CSRS, Roger KPON a travaillé avec l’ONG Care International en tant consultant pour l’élaboration d’une base de données pour le recueil et le suivi des principaux indicateurs de prévention de l’extension du VIH /SIDA en Côte d’Ivoire, il a également conçu et réalisé un programme de gestion des données du Bio monitoring des forêts classées Mabi-Yaya, Bossématié pour le compte de la GTZ KFW, Direction Ecologique d’Abengourou en 2007. Depuis 2005, il est le coordonnateur technique du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) dans le cadre de l’appui du CSRS aux professionnels de la santé pour le développement de la télémédecine en Côte d’Ivoire dans ses composantes Télé formation et Télé expertise pour lutter contre les déserts médicaux. Roger KPON est un des initiateurs du projet de télé expertise en cardiologie (Projet Télé EECG) démarré en 2014 qui concerne aujourd’hui 21 structures de santé ou il est responsable technique et du système d’information. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, Roger KPON a été enseignant vacataire à l’UFR MIAGE (Mathématiques et Informatique Appliquées à la Gestion des Entreprises) de l’Université Félix Houphouët BOIGNY de (2008 - 2017),
    enseignant vacataire à l’Ecole Supérieur Africaine des TIC (ESATIC) de (2015 – 2019 )
    tuteur à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire depuis 2017.
    Roger KPON est sollicité par plusieurs Universités et grandes écoles en Côte d’Ivoire pour l’évaluation des étudiants dans les domaines de l’administration des systèmes informatiques, des réseaux, de la sécurité informatique et de la gestion des bases de données.
    L’avènement du système LMD a nécessité le renforcement de capacité des enseignants chercheurs des Universités dans le domaine des technologies éducatives.
    Consultant à l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), formateur de la formation des formateurs, Roger KPON a animé depuis 2012 plusieurs séminaires de formation sur la conception, le développement et la mise en ligne d’un cours sur la plateforme MOODLE à
    • Université Félix Houphouët BOINGNY (UFHB)
    • Ecole Normale Supérieur (ENS)
    • UFR des Sciences Médicales,
    • Institut National de formation des Agents de Santé (INFAS) ,
    • Institut National de Formation Sociale (INFS),
    • Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP)
    • Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC)
    Roger KPON a réalisé en 2017 en tant que consultant international, une étude d’évaluation et d’orientation du processus de mise en place d’un dispositif d’enseignement à distance à l’institut des sciences de la population (ISSP) de l’Université OUAGA I Pr Joseph K ZERBO OUAGADOUGOU, Burkina Faso, cette étude avait pour objectif principal de mettre à la disposition de l’ISSP un document d’orientation sur le processus de Développement et de mise en place d’un dispositif ou plateforme pour la formation à distance. Quelles sont les forces et faiblesses de l’institut en matière d’enseignement et de formation? Comment capitaliser sur les atouts tant internes qu’externes pour développer l’offre de formation (notamment à travers la formation à distance) ? Quelles formations mettre en ligne et par quel processus graduel ? Quels sont les autres domaines de formation porteurs où l’institution pourrait faire valoir son expertise et répondre au défi de la mobilisation des ressources ? Telles étaient les différentes préoccupations de l’institut supérieur des sciences de la population de OUAGADOUGOU auxquelles cette étude devait répondre et proposer des solutions.
    Les résultats de cette étude ont permis de conduire sereinement la transition numérique dans cette prestigieuse institution sous régionale. M. Roger KPON dispose d’une expérience avérée en ingénierie pédagogique, en administration de plateforme de dispositif d’enseignement à distance, en évaluation des apprentissage sur les dispositif de formation ouverte à distance et en tutorat pédagogique. Il a une bonne maitrise dans la conduite des ateliers de formation, dans la conduite des projet et dans la rédaction des supports de formation





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